LE DROIT COLLABORATIF

Le droit collaboratif est un nouveau mode alternatif de résolution des conflits qui s'est développé dans un premier temps en matière familiale et gagne progressivement tous les domaines du droit.

Introduit en Belgique par le barreau depuis 2006, le droit collaboratif est une méthode de travail impliquant l'engagement des parties et de leurs avocats respectifs à rechercher et mettre en oeuvre une solution satisfaisante pour tous. Le droit collaboratif suppose l'absence de procédure contentieuse entre les parties ou, à tout le moins, la suspension de celle(s)-ci.

Les avocats collaboratifs travaillent dans la seule optique d'aider les parties à trouver un accord, dans un cadre sécurisant, en déployant des techniques de négociation et de communication efficaces. Si au terme du processus, aucun consensus n'a pu être dégagé , les avocats collaboratifs se retirent et ne pourront assister leur client dans le contexte de la procédure judiciaire.

Ainsi, toutes les énergies sont concentrées vers la réalisation de l'objectif commun, étant que les parties s'accordent sur une solution négociée, qui répond à leurs intérêts et besoins respectifs ainsi qu'à ceux de leurs enfants éventuels.

Le processus de droit collaboratif est structuré et mené par des avocats spécialement formés aux outils de communication et de négociation (notamment ceux de la négociation raisonnée).

Les avocats collaboratifs encouragent leur(s) client(s) à se montrer créatifs pour dégager une “solution sur mesure”.

Le droit collaboratif a pour but de préserver et d'améliorer la communication entre les parties, ce qui permet notamment aux parents d'exercer de manière plus harmonieuse l'autorité parentale conjointe à l'égard des enfants communs après la séparation ou le divorce.

Les parties participent activement au processus, tout comme leur conseil, qui les accompagne tout au long de celui-ci.

Les négociations entre parties sont menées en toute confidentialité, loyauté, bonne foi et transparence.

Le droit collaboratif connaît en Belgique et à l'étranger un taux élevé de réussite.

1  2  >