LA MEDIATION

Le médiateur est un tiers neutre et spécialement formé, qui aide les parties à communiquer et à se montrer créatives en vue de dégager un terrain d'entente. Les parties peuvent ainsi régler leur situation sur base de solutions décidées par elles-mêmes et non imposées de l'extérieur, dans un climat confidentiel et de respect mutuel.

Le médiateur ne donnant pas d'avis juridique, les parties sollicitent un conseil extérieur si elles désirent obtenir des éclaircissements concernant leurs droits et obligations respectives. Ces conseils ne sont généralement pas présents lors des séances de médiation familiale.

Les ententes de médiation peuvent être directement homologuées par un juge si le médiateur est agréé par la commission fédérale de médiation.

Ce processus implique l'absence de procédure ou la suspension de celle(s) qui serai(en)t en cours.

Règlementée en Belgique depuis 2005, la médiation connaît un taux élevé de réussite.

LA NEGOCIATION DITE "TRADITIONNELLE"

La négociation “traditionnelle” a pour objectif de résoudre les conflits de manière amiable, en recherchant un terrain d'entente par le dialogue et le compromis. Elle peut être utilisée directement par les parties en litige ou mise en oeuvre avec le concours de leurs avocats respectifs ou encore avec un ou plusieurs tiers de leur choix.

La négociation n'est pas soumise à des règles ou un cadre particulier. Elle ne suppose pas davantage une formation spécifique dans le chef des personnes qui la pratiquent.

Enfin, la négociation peut intervenir à tout moment : avant, pendant ou après une procédure judiciaire et porter sur tout ou partie du différend opposant les parties.

LA NEGOCIATION RAISONNEE

La négociation raisonnée est une technique de négociation qui peut être menée par des professionnels y étant spécialement formés. Ce type de négociation est structuré en diverses étapes, en vue d'aider les parties à dégager des solutions mutuellement acceptables.

<  1  2