Equipe

Anne-Marie Boudart

Droit de la famille et patrimonial de la famille
Droit international privé

Parcours

Anne-Marie est avocate depuis 1992. Elle est lauréate du prix Lejeune en 1995 (prix de plaidoiries du Barreau de Bruxelles).
Pendant 16 ans, elle pratique le droit commercial simultanément à sa matière de prédilection, le droit de la famille.

Reconnue spécialiste en droit de la famille et en droit patrimonial de la famille, elle est l’auteure de nombreuses contributions publiées dans des revues juridiques.

Elle est associée fondatrice du cabinet arc&law.

Formée très tôt à la médiation et au droit collaboratif, Anne-Marie participe activement au développement des modes amiables en Belgique et a notamment été la cheville ouvrière de l’introduction du droit collaboratif dans la loi belge.

Anne-Marie enseigne les modes alternatifs de résolution des conflits dans les cours d’accès à la profession d’avocat et auprès d’Universités en Belgique et en France.
Elle est formatrice auprès de Barreaux nationaux et internationaux, de l’Institut de Formation Judiciaire ainsi qu’auprès de plusieurs institutions et organisations pour lesquelles elle crée des formations sur mesure.
Elle est régulièrement invitée à prendre la parole lors de colloques ou de conférences tant en Belgique qu’à l’étranger.

Anne-Marie s’est formée à de nombreux enseignements pluridisciplinaires qui ont enrichi ses compétences, entre autres l’accompagnement à la parentalité, les différentes techniques de communication et de négociation, la programmation neurolinguistique, l’approche neurocognitive et comportementale, outre qu’elle nourrit un vif intérêt pour les neurosciences. Elle est également formée à la thérapie systémique (Forestière) et à la thérapie brève (Virages), avec une spécialisation dans l’accompagnement des familles, des couples et des enfants, en ce compris dans les situations de haut conflit ou à haute intensité émotionnelle.

Elle a été membre de la Commission « Famille » pendant plus de 15 ans et copréside aujourd’hui la Commission des « Modes Alternatifs » de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles. Elle fait partie de la Commission Paritaire pour le droit collaboratif instituée par la loi du 18 juin 2018.
Depuis plusieurs années, elle a intégré le groupe de recherche sur les modes de gestion des conflits auprès du Centre de droit privé de l’Université Saint-Louis.

Auteure du premier ouvrage francophone dédié au droit collaboratif (2018), Anne-Marie impulse en 2022 la création d’une revue novatrice et multidisciplinaire dédiée aux modes alternatifs, le « Journal des Modes Alternatifs » (Larcier), dont elle est la rédactrice en chef.

En 2024, elle est présentée par l’Ordre des barreaux francophones et germanophones au « Best Mediator Award » auprès de la Fédération des Barreaux européens.

Compétences

Anne-Marie est spécialiste en droit de la famille et en droit patrimonial de la famille.

Elle conseille et assiste ses clients dans les situations familiales, en ce compris dans un contexte international.

Pluridisciplinaire, elle dispose d’une expérience et d’une expertise pointues dans les modes alternatifs de règlement des litiges qu’elle enseigne et pratique au quotidien : médiation (médiatrice agréée), droit collaboratif (avocate agréée), négociation, conciliation et tierce décision obligatoire (tiers décideur agréé par l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles).

Approche

L’expérience et les différents domaines d’expertise d’Anne-Marie l’ont amenée à développer une approche tout à la fois juridiquement pointue, humaine et pragmatique.

Elle appréhende la problématique des personnes de manière globale, grâce à ses compétences pluridisciplinaires, en prenant en considération les différents enjeux liés aux questions à régler.

Anne-Marie veille à un accompagnement personnel et sur mesure dans chaque situation, centré sur les besoins du client, pour éclairer les différentes orientations possibles et les voies juridiques les plus adéquates.

En médiation, ses formations multidisciplinaires lui permettent de proposer un cadre adapté et professionnel à l’accompagnement des couples, parents ou familles ainsi que de recevoir les enfants et les adolescents lorsque cela s’avère approprié, en concertation avec les parents.

Contact

T +32 (0)2 629 04 40 (secrétariat Madame Françoise Goddart)
M amboudart@arc-law.be